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Astuces simples pour protéger votre chiffre d’affaires


 Protéger la marge bénéficiaire des petites et moyennes entreprises et, au bout du compte, leur chiffre d’affaires est essentiel à leur santé financière. C’est pourquoi éradiquer le vol à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise nécessite une bonne dose de diligence et la prise de mesures de sécurité.

 

Une étude menée par le Conseil canadien du commerce de détail1 montre que les détaillants canadiens perdent environ 4 milliards de dollars par an – donc 10 millions de dollars par jour – en marchandise. Selon un sondage mené par la National Retail Federation2, les pertes sont attribuables au vol à l’étalage (38 %), au vol par les employés ou à l’interne (34,5 %), à des erreurs administratives et de saisie (16,5 %), à de la fraude ou à des erreurs commises par des fournisseurs (6,8 %) et à des raisons inconnues (6,1 %).  


En d’autres termes, près de 75 % des pertes dans le commerce de détail proviennent du vol à l’étalage et du vol par des employés. Voici quelques conseils sur les choses à faire et à ne pas faire pour freiner ces pertes.

 

1. Un excellent service à la clientèle décourage le vol.

  • Demandez aux employés de saluer chaque client qui entre dans son Service. Soyez attentifs à ce qu’ils recherchent en arrivant : recherchent-ils des articles ou de l’aide de la part du personnel, ou semblent-ils vérifier la présence de dispositifs de sécurité? S’ils souhaitent examiner eux-mêmes la marchandise, maintenez un contact visuel fréquent avec les clients.  
  • Offrez un service à la clientèle personnalisé au plus grand nombre de clients possible. Cela signifie que vous devez faire une remarque agréable à chaque client sur les articles emportés dans la cabine d’essayage afin que le client sache quels articles devraient être retournés ou achetés. 

 

2. Superviser la zone de vente.

  • Assignez des zones aux employés pour que les sections vulnérables ne soient pas laissées sans surveillance. 
  • Installez des mesures de sécurité additionnelles dans les « angles morts » du magasin (c.-à-d. un fort éclairage, des miroirs de sécurité, des affiches pour lutter contre le vol à l'étalage et des caméras).  
  • Veillez à une pleine et entière conformité dans la pose d’étiquettes de sécurité sur la marchandise.  
  • Si vous ne pouvez être présent en magasin, ajoutez un système de surveillance vidéo ADT qui vous permet de garder l’œil sur différentes sections de votre magasin à partir de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre ordinateur. 

 

3. Ne cachez pas vos dispositifs de sécurité ni votre engagement à prévenir le vol.

  • Ne permettez pas aux voleurs de bénéficier de l’anonymat. 
  • Laissez les caméras de surveillance bien en vue. Conseil : en plus des caméras de surveillance, installez des miroirs. Même les voleurs professionnels n’aiment pas les miroirs, puisqu’ils ne peuvent pas avoir la certitude que personne ne les observe. 

 

4. Ne rendez pas votre caisse vulnérable.

  • Ne vous absentez pas pendant de longues périodes en laissant l’argent s’accumuler dans la caisse si votre petite ou moyenne entreprise traite souvent des transactions en argent comptant. Faites ramasser l’argent par les gérants ou tout employé autorisé durant les périodes de pointe. 
  • Ne laissez pas les caissiers compter l’argent à la vue de tous. Faites-les compter dans un endroit sécurisé, de préférence avec une caméra de sécurité à la vue des employés. 

 

5. Ne négligez pas le vol interne.

  • N’embauchez pas des employés sans vérifier correctement leurs antécédents! Vérifiez leurs références et assurez-vous qu’ils expliquent les lacunes dans leur curriculum vitæ. Effectuez une vérification du crédit et une vérification judiciaire.  
  • N’hésitez pas à faire connaître aux employés votre politique de tolérance zéro envers le vol. Adoptez une politique de poursuite et assurez-vous que les employés la comprennent. Sur une note positive, veillez à créer un environnement de travail qui favorise le respect et la confiance mutuels. Récompensez vos employés pour leur fidélité et leur comportement honorable. 
  • Ne permettez pas que votre caisse devienne un outil donnant lieu à du vol à l’interne. Faites attention aux transactions en douce, alors qu’un employé permet à un ami ou à un membre de sa famille de ne pas payer un article ou de bénéficier d’un prix réduit. Surveillez les clients qui choisissent toujours la même caisse ou le même employé. 

 

 

Aidez votre entreprise à améliorer son chiffre d’affaires en faisant preuve de vigilance et en vous dotant du meilleur système de sécurité possible. ADT, principale entreprise de systèmes de sécurité au Canada, est fière d’offrir des solutions d’affaires personnalisées pour chaque type de commerce de détail. Composez le 888.ADT.ASAP pour parler à un expert en sécurité commerciale dès aujourd’hui.

 

1. Retail Council of Canada via Canadian Security Magazine 2012 (anglais seulement)
2. National Retail Security Survey 2015 (anglais seulement)