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Comment réduire les fraudes commises par les employés

Selon l’Enquête mondiale de 2018 sur la fraude et les crimes économiques, 35 % de toutes les fraudes commerciales1 au Canada sont commises par les employés. Des études démontrent que plus les employés croient qu’ils se feront prendre, moins ils sont susceptibles de commettre des vols2.

 

Les petites entreprises sont les plus vulnérables. De bons montants d’argent peuvent être épargnés quand les propriétaires et les gestionnaires d’entreprises font de la prévention leur priorité.

 

Vérifiez les antécédents de tous les candidats

Avant d’embaucher un candidat, ce n'est pas une mauvaise idée de vérifier ses antécédents et de faire une enquête de crédit. S’il vit au-dessus de ses moyens, il est plus susceptible de commettre des vols. Et surtout, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes données en recommandation par le candidat (ce que les propriétaires ont tendance à ne pas faire).

 

Agissez intelligemment avec votre argent

Montrez à vos employés que vous avez à l'œil les entrées et les sorties d’argent. Cela comprend notamment d'avoir un recycleur de billets et de pièces de monnaie et de faire des dépôts d'argent tous les jours. De plus, veillez à ce que deux employés soient présents à la fermeture de votre entreprise (système de jumelage).

 

Distribuez des cartes d'accès au lieu de clés

Les cartes d'accès sont difficiles à dupliquer, contrairement aux clés traditionnelles. Faites encore mieux; installez un panneau Génération intelligente ADT et contrôlez les serrures de porte à distance, à partir de votre téléphone.

 

Limitez le nombre de personnes qui peuvent enregistrer les ventes des employés dans la caisse

En permettant à un nombre limité d'employés d'enregistrer des ventes pour d'autres employés, vous réduisez les risques de collusion. Ne permettez pas aux employés d'enregistrer des ventes ou d’emballer des achats pour eux-mêmes ou des proches. De plus, avant de quitter le magasin à la fin de leur quart de travail, les gestionnaires doivent vérifier les reçus de caisse des employés ayant fait des achats.

 

Installez un système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance est très dissuasif; en plus, il vous permet de surveiller vos employés. Quand les employés savent qu’ils sont surveillés, ils sont moins susceptibles de commettre des vols.

 

Passez en revue les rapports d’exceptions quotidiens

Portez attention aux annulations, aux dépassements, aux remboursements excessifs, ainsi qu’aux autres activités suspicieuses. Veillez aussi à limiter le nombre de transactions de « NON-VENTE » en définissant des permissions, selon certaines conditions particulières.

 

Surveillez les ordures

Inspectez la benne à ordures à l’occasion, mais au moins une fois par semaine. Une des tactiques utilisées par les employés qui commettent des vols est de dissimuler les produits dans les ordures, pour aller les récupérer plus tard.

 

En fin de compte, la prévention du vol se résume aux personnes que vous embauchez. Embauchez de bons employés, apprenez à les connaître et traitez-les bien. Commettre un vol auprès d’une personne que l’on ne connaît pas est plus facile qu’auprès d’une personne que l’on connaît et respecte.

 

1. PWC Canada

2. Psychology Today (anglais seulement)