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La cybersécurité pour l'industrie des soins de santé

De nos jours, chaque individu et chaque entreprise doit planifier, se préparer et être vigilant en matière de cybersécurité. Cependant, peu de secteurs ont plus besoin d'une cybersécurité à toute épreuve que l'industrie des soins de santé. Étant donné que leurs patients sont souvent confrontés à des conditions qui mettent leur vie en danger et que leurs dossiers contiennent une grande quantité des renseignements à la fois de nature financière et confidentielle, la protection des dossiers médicaux est capitale.

 

 

Le secteur de la santé est l'une des principales cibles des cybercriminels. La raison en est simple : le cyberpiratage médical est payant! Chaque jour, des renseignements personnels sont vendus sur le Web caché pour aussi peu que 5 $ pour un numéro de carte de crédit, 30 $ pour une identité complète, et jusqu'à 1 000 $ pour un dossier médical.1

 

 

Les vulnérabilités du système de santé sont une mine d'or pour les pirates informatiques qui peuvent vendre des numéros d'assurance sociale, des numéros d’assurance-maladie et des renseignements sur des cartes de crédit à d'autres criminels partout dans le monde par le biais d’Internet.

La valeur des dossiers médicaux

Les données issues du secteur de la santé regorgent d'informations sur les médecins et les patients qui permettent aux cybercriminels de commettre toutes sortes de crimes allant du vol d'identité à la fraude, ainsi que de faire des recoupements de données personnelles qui leur permettront de perpétrer d'autres types de cybercrime. Protéger la vie privée, la confidentialité et assurer la sécurité des renseignements médicaux des patients est une obligation professionnelle, juridique et éthique pour les professionnels de la gestion de l'information sur la santé.2

Les conséquences d'une cyberattaque dans un établissement de santé

Les cyberattaques, qui peuvent comprendre l'accès, l'utilisation, la manipulation ou même la destruction non autorisés de renseignements électroniques, sont le résultat d'une faiblesse inhérente à un système de base de données ou même de l'absence d'une protection lesquelles pourraient être exploitées par une cybermenace. Les conséquences vont bien au-delà des mesures d'intervention et de rétablissement. Si l'information n'est pas disponible, cela pourrait entraîner des retards dans le diagnostic ou le traitement, des conséquences et des coûts juridiques potentiels, ainsi que d'autres conséquences, notamment :

  • Du point de vue de l’éthique : violation de la confidentialité des renseignements personnels;
  • Du point de vue financier : coûts liés à une enquête et à l'interruption des services;
  • Du point de vue juridique : sanctions imposées par le gouvernement et les organismes de réglementation sous forme d'amendes ou de recours collectifs au nom des victimes de la fuite.

 

 

À mesure que la dépendance technologique pour la collecte, le stockage et le traitement des renseignements personnels et des données sur la santé augmente, le risque d'atteintes à la sécurité hautement sophistiquées et informatisées augmente aussi. La plupart des hôpitaux, des cliniques et des laboratoires consacrent la majeure partie de leur budget à l'amélioration de leur technologie médicale et à l'embauche des meilleurs médecins, chercheurs, infirmières et employés de soutien. Ils négligent souvent le besoin de cybersécurité et d'une équipe informatique, ou du moins d'un responsable de la cybersécurité, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Que peut-on faire?

Les établissements de soins de santé et les hôpitaux doivent immédiatement se pencher sur la cybersécurité :

  • Technologie améliorée

Afin de mieux protéger les données des patients et des médecins, il faut des logiciels sophistiqués, des données sécurisées et des systèmes de vidéosurveillance de pointe.

  • Réseaux sécurisés

Les réseaux partagés peuvent souvent entraîner des vulnérabilités. La segmentation des réseaux, la restriction des accès aux données, le cryptage des données et la mise en œuvre de politiques sécuritaires concernant l'utilisation des appareils personnels au travail peuvent tous contribuer à réduire le risque de cyberattaques.

  • Sensibilisation du personnel et des patients

Les organisations de soins de santé doivent continuellement informer le personnel et les patients des meilleures pratiques en matière de cybersécurité et de la nécessité d'être vigilants face aux compromis. Des choses aussi simples que la mise à jour du personnel sur les dernières escroqueries par hameçonnage et les logiciels malveillants, l’utilisation de mots de passe sûrs et leur changement régulier, et l'installation d'un logiciel antivirus sur tous les systèmes, peuvent aider les professionnels de la santé à offrir un environnement sûr et confidentiel à toutes les personnes concernées.

 

 

ADT Canada, le chef de file national en matière de systèmes de sécurité, veut que votre organisation demeure en sécurité à tout point de vue. Pour obtenir des renseignements sur les systèmes d'alarme et de vidéosurveillance pour votre organisation, composez le 888.ADT.ASAP dès aujourd'hui.

 

 

[1] CIRA

[2] Code d’éthiques des professionnels de la gestion de l’information sur la santé

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