Aller au contenu principal ADT Canada

Déjà client?

Cliquez ici pour vous connecter à votre compte.

Déjà client?

Cliquez ici pour vous connecter à votre compte.

Estimation gratuite

Estimation gratuite

Remplissez ce formulaire et un spécialiste en sécurité ADT communiquera avec vous par courriel et par téléphone pour discuter des meilleurs produits et services pour répondre à vos besoins (veuillez remplir tous les champs).

Nom de l'entreprise
Prénom
Nom de famille
Province
Code postal (H2H 2H2)
Le numéro de téléphone ne peut pas commencer par « 0 », « 1 » ou « + ».

Empoisonnement au monoxyde de carbone

Apprenez-en plus sur ce tueur silencieux pour assurer la sécurité de vos employés et de vos clients!

Une histoire tragique est survenue cet hiver au Canada1...

 

Un employé d’un cabinet d’architectes qui travaillait un dimanche s’est effondré puis a été transporté à l’hôpital. Il est décédé plus tard de ce qui semblait être une crise cardiaque.

 

Quand les dirigeants sont retournés à l’établissement le lundi, ils ont constaté que plusieurs autres employés ressentaient des malaises. Ce qui semblait être une crise cardiaque était en réalité un empoisonnement au monoxyde de carbone. Cela a coûté la vie à un employé et a rendu 20 autres employés malades.

 

Un évent sur une cheminée avait cédé, entraînant l’accumulation de monoxyde de carbone. Puisqu’il n’y avait aucun détecteur de monoxyde de carbone dans le bâtiment, la grande concentration de ce gaz mortel était passée inaperçue jusqu’à ce qu’il soit, malheureusement, trop tard.

 

Voici ce que vous devez savoir pour aider à protéger vos employés et vos clients de l’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone est un gaz hautement toxique. Il est inodore, incolore et insipide; voilà pourquoi on le nomme le tueur silencieux.

 

L’empoisonnement au monoxyde de carbone entraîne plus de 50 décès au Canada tous les ans2 et il s’agit de la principale cause d’empoisonnement accidentel en Amérique du Nord3.

 

Le monoxyde de carbone est un sous-produit des appareils à combustion qui fonctionnent à l’essence, au bois, au propane ou au kérosène. Lorsque ces combustibles fossiles ne reçoivent pas assez d’air pour brûler complètement, le niveau de concentration de monoxyde de carbone augmente.

Monoxyde de carbone en milieu de travail

Tous les lieux de travail intérieurs où des moteurs sont en marche présentent des dangers potentiels. Les travailleurs et les clients qui travaillent dans des espaces confinés peuvent être exposés à du monoxyde de carbone, et cela est aussi possible dans les grands bâtiments et les zones bien ventilées.

 

De nombreuses entreprises possèdent des dispositifs susceptibles de poser des risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, dont :

 

  • Des appareils de chauffage, des séchoirs et des chaudières

  • Des cuisinières à gaz

  • Des chauffe-eau au gaz

  • Des génératrices

  • Des outils fonctionnant à l’essence (par exemple, des scies)

  • Des véhicules

  • Des génératrices portatives

 

Le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone est présent tout au long de l’année, mais il augmente en hiver puisque les fenêtres sont fermées et que les évents peuvent être couverts de glace et de neige, pouvant ainsi provoquer une augmentation du niveau de concentration de monoxyde de carbone.

 

L’empoisonnement au monoxyde de carbone peut causer de la somnolence, des nausées, une perte de conscience et la mort.

Symptômes d’empoisonnement au monoxyde de carbone

Lorsque respiré, le monoxyde de carbone remplace l’oxygène dans le sang. Le monoxyde de carbone peut rapidement vous envahir et provoquer une perte de conscience en aussi peu qu’une heure si vous en respirez une grande quantité4.

 

De plus petites quantités peuvent être tout aussi dangereuses. Les personnes souffrant de maladies cardiaques peuvent ressentir des douleurs thoraciques soudaines.

 

Les symptômes peuvent aussi ressembler à des symptômes grippaux : des maux de tête, de la fatigue, de la faiblesse musculaire, des étourdissements, des nausées et de la somnolence.

Meilleurs conseils pour éviter l’empoisonnement au monoxyde de carbone en milieu de travail

  • Effectuez un entretien annuel des appareils de chauffage et des autres appareils à combustion.

  • Faites une vérification extérieure de votre entreprise pour vous assurer qu’aucun évent n’est bloqué par de la neige, de la glace ou des débris.

  • Et surtout, installez des détecteurs de monoxyde de carbone télésurveillés.

 

Le détecteur de monoxyde de carbone télésurveillé est votre meilleure arme!

 

Les détecteurs de monoxyde de carbone télésurveillés d’ADT Canada offrent la paix d’esprit en ajoutant une protection accrue.

 

Confiez-nous la télésurveillance de vos détecteurs de monoxyde de carbone et nous vous contacterons si un niveau de concentration de monoxyde de carbone élevé est détecté dans votre entreprise. Si vous ne répondez pas à notre appel, nous aviserons immédiatement les services d’urgence.

 

ADT Canada possède trois centres de télésurveillance certifiés ULC situés d’un bout à l’autre du pays qui vous protègent, ainsi que votre entreprise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Composez le 888.ADT.ASAP aujourd’hui pour en apprendre davantage sur la télésurveillance du monoxyde de carbone d’ADT Canada, la marque et les employés en qui les consommateurs ont le plus confiance dans le domaine de la sécurité.

 

1. « Un homme meurt des suites d’un empoisonnement au monoxyde de carbone dans une entreprise de Winnipeg, 20 autres personnes sont indisposées », CBC News, décembre 2016, http://www.cbc.ca/news/canada/manitoba/carbon-monoxide-poisoning-death-1.3899934, (Anglais seulement)

2. Association ontarienne des chefs de pompiers (Anglais seulement)

3. 2016 TSSA - CO Safety (Anglais seulement)

4. Canadian Safety Equipment/Incendie et sécurité inc. (Anglais seulement)