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Gestion des risques d'incendie pour les entreprises canadiennes

Chaque année, les entreprises canadiennes sont victimes des milliers d'incendies1  qui causent des centaines de blessures et de décès2. Qu'il s'agisse d'un petit café ou d'une grande usine, chaque entreprise a besoin d'un plan personnalisé qui définit les mesures à prendre pour prévenir les incendies et comment réagir en cas d'incendie. Que votre lieu de travail soit une cuisine, un magasin, un bureau, une ferme ou une usine, la menace du feu plane sur vos employés, vos clients et vos biens; un incendie pourrait même entraîner la fermeture définitive de votre entreprise. En tant que propriétaire d'entreprise, vous avez la responsabilité de faire tout ce qu’il faut pour réduire ces risques.

Élaborez un plan de prévention des incendies

Il faut plus qu'une bonne couverture d'assurance pour avoir l'esprit tranquille en matière d’incendie. Élaborer un plan de prévention des incendies complet qui tient compte des besoins spécifiques de votre entreprise est essentiel. La mise en place de mesures de sécurité rigoureuses et la préparation de votre personnel en cas d'incendie sont des étapes importantes de la gestion du risque d'incendie. Affichez votre plan d’évacuation à des endroits stratégiques de votre entreprise.

Nommez un responsable de la sécurité incendie

Chaque entreprise devrait nommer un responsable de la sécurité incendie; les grandes entreprises doivent aussi lui adjoindre des assistants pour l’aider. Cette personne aura la responsabilité de la signalisation qui indique les voies d'évacuation et les lieux de rencontre sécuritaires pour vos employés en cas d’incendie, ainsi que de la mise à jour des mesures de prévention et de communication. Le plan de prévention des incendies et les procédures d'urgence devraient être communiqués à tous les employés et aux entrepreneurs sur place. Il est recommandé de tenir un exercice d'incendie au moins deux fois par année. Chaque exercice devrait être évalué de façon à ce que les ajustements nécessaires soient apportés au plan d’évacuation afin d’en assurer l’efficacité3.

Vérifiez vos installations électriques

Les cordons électriques effilochés, les prises murales mal fixées et les connecteurs endommagés doivent être immédiatement réparés ou remplacés. De plus, n'utilisez pas plus d’une rallonge ou barre d'alimentation pour brancher un appareil. Enfin, évitez le « câblage en spaghetti » (quantité de fils, de cordons et de fiches qui convergent vers une prise électrique) sous les bureaux.

Donnez aux appareils électriques l'espace dont ils ont besoin

Laissez de la place derrière tous les appareils, les machines à café, les ordinateurs, etc. pour que l'air puisse circuler afin d’éviter une surchauffe. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’accumulation de poussières derrière les appareils en vous assurant que l'aspirateur est passé régulièrement. Si possible, débranchez les appareils à la fin de chaque journée de travail pour prévenir les incendies.

N’entreposez pas de produit inflammable dans votre local de rangement

Ne rangez jamais des matières inflammables ou combustibles près d'un appareil de chauffage ou d'une source de chaleur. L’entreposage de matières dangereuses pose des risques. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les endroits où vous pouvez en disposer.

Gardez les portes fermées

Lorsqu’une porte est inutilisée, gardez-la toujours fermée. Ne retirez jamais un ferme-porte automatique et ne bloquez jamais une porte coupe-feu en position ouverte avec un objet.

Installez un système d'alarme de qualité

Il est important que chaque entreprise soit protégée par un système d'alarme professionnel de qualité qui comprend des détecteurs de fumée télésurveillés. Les détecteurs de fumée télésurveillés permettent de s’assurer que si quelque chose prend feu, vous et (ou) les services d'urgence serez avisés avant que la situation ne dégénère et cause des dommages importants. Les détecteurs de fumée devraient être remplacés tous les 10 ans. Le responsable de la sécurité incendie devrait les tester une fois par mois et s'assurer que les piles sont remplacées. On ne le dira jamais assez souvent, les détecteurs de fumée télésurveillés peuvent sauver des vies... et vos profits, même en votre absence.

ADT Canada peut vous aider à protéger votre entreprise contre les incendies pour quelques sous par jour

Composez le 888.ADT.ASAP dès aujourd'hui pour parler à l'un de nos experts en prévention des incendies; il pourra vous aider à mettre en place un plan de prévention.

 

 

[1] Statistique Canada : Incendies résidentiels et commerciaux au Canada

[2] Statistique Canada : Décès et blessures liés aux incendies au Canada

[3] Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

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