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Cinq conseils pour vous aider à protéger vos profits.

Le manque de sécurité coûte annuellement des milliards de dollars aux détaillants

Pour les petites et moyennes entreprises, la protection des marges et, en bout de ligne, des profits est essentielle à la santé financière. Voilà pourquoi, mettre fin au vol interne et externe dans les commerces de détail exige de la diligence et de la sécurité.

 

Une étude du Conseil canadien du commerce de détail 1 a montré que les détaillants canadiens perdent environ 4 milliards de dollars par année — soit 10 millions de dollars par jour — en raison des pertes. Selon un sondage de la National Retail Federation 2, la répartition était la suivante : vol à l'étalage (38 %), vol interne/par les employés (34,5 %), erreurs administratives (16,5 %), fraudes ou erreurs des fournisseurs (6,8 %) et pertes inconnues (6,1 %).

 

En d'autres termes, près de 75 % des pertes proviennent directement du vol à l'étalage et du vol par les employés. Voici cinq choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à prévenir cette perte :

1.  À faire — Faire en sorte que la qualité de votre service à la clientèle contribue à décourager le vol

  1. Demandez aux employés d'accueillir chaque client qui entre dans leur rayon. Observez vos clients lorsqu'ils entrent; sont-ils à la cherche d’articles en particulier ou d'aide du personnel, ou semblent-ils à la recherche des dispositifs de sécurité en place? S'ils souhaitent explorer par eux-mêmes, gardez un contact visuel fréquent avec eux.
  2. Offrez un service à la clientèle personnalisé au plus grand nombre de clients possible. Comme complimenter chaque client au sujet des articles qu’il apporte dans la cabine d'essayage; ainsi il saura qu’il devra les acheter ou les rapporter.

2.  À faire — Superviser votre surface de vente

  • Soyez à l'affût des présentoirs non verrouillés, des emballages vides, des pistolets à étiqueter/autocollants de prix non surveillés, des marchandises sans étiquette de sécurité ou de prix, et aux équipements de sécurité qui ne fonctionnent pas correctement.
  • Assignez des zones de couverture au personnel afin que les endroits vulnérables ne soient pas laissés sans surveillance.
  • Prenez des mesures de sécurité supplémentaires pour les « angles morts » dans le magasin. Par exemple, installez de l’éclairage additionnel, des miroirs de sécurité, des mises en garde contre le vol à l’étalage et (ou) des caméras.
  • Assurez-vous que des étiquettes de sécurité sont apposées sur toute la marchandise.
  • Si vous ne pouvez pas être sur le plancher, utilisez un système de vidéosurveillance ADT qui vous permet d’accéder à vos caméras et de voir ce qui se passe de votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur.

3.  À ne pas faire — Cacher vos dispositifs de sécurité et votre engagement à prévenir le vol.

  • Ne laissez pas les voleurs se sentir anonymes. Faites savoir aux clients et aux employés que vous les surveillez.
  • Gardez vos caméras de sécurité bien en vue. Conseil : Pour compléter vos caméras de sécurité, utilisez des miroirs. Même les voleurs professionnels n'aiment pas les miroirs, car ils ne peuvent pas savoir avec certitude si quelqu'un regarde.
  • Instaurer un système simple qui demande aux clients de laisser leurs gros sacs, comme les sacs à dos, à l'entrée du magasin.

4.  À ne pas faire — Faire de votre caisse une cible attrayante

  1. Ne passez pas laisser l'argent s'accumuler pendant de longues périodes si vous acceptez fréquemment de l'argent comptant. Demandez au gérant ou à toute autre personne autorisée de ramasser l'argent comptant pendant les périodes de pointe.
  2. Ne laissez pas les caissiers compter l'argent en public. Demandez-leur plutôt de se déplacer dans un endroit sûr, de préférence où une caméra de sécurité pourra les surveiller.

5.  À ne pas faire — Négliger le vol interne

  • N'embauchez pas d'employés sans faire de vérification. Vérifiez leurs références et assurez-vous que les périodes d’inactivité dans leur curriculum vitae sont expliquées. Faites une vérification de crédit et une vérification des antécédents criminels.
  • N'hésitez pas à mentionner votre politique de tolérance zéro en matière de vol avec les employés. Poursuivez les voleurs en justice et assurez-vous que votre personnel sait que c’est la politique de l’entreprise. Du côté positif, créez un environnement qui favorise la loyauté et le respect mutuel. Récompensez la loyauté et le comportement honorable du personnel. 
  • Ne laissez pas votre caisse enregistreuse être un outil de vol interne. Méfiez-vous des « rabais complices », où un employé permet à un ami ou à un membre de la famille de ne pas payer ou de payer moins pour un article. Méfiez-vous des clients qui choisissent toujours la même caisse ou le même caissier.

 

Contribuez à la hausse de vos profits en restant vigilant et en vous dotant de la meilleure protection qui soit. ADT, l'entreprise de sécurité no 1 au Canada, est fière d'offrir des solutions personnalisées qui répondent aux besoins des commerces de détail. Composez le 888.ADT.ASAP dès aujourd’hui pour parler à un expert en sécurité commerciale.

 

1. Conseil canadien du commerce de détail par l'entremise de Canadian Security Magazine 2012

2. Enquête nationale 2015 sur la sécurité dans les commerces de détail

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